Avec LA architectures
Lieu : Noisy-le-Grand | FR – Programme : 96 logements – Maîtrise d’ouvrage : Interconstruction + AFC promotion – Maîtrise d’œuvre : aqma + LA architectures + Terabilis (paysage) + Synapse (structure) + Pouget consultants (fluides, HQE) – Image : Metrochrome – Surface : 6 000 m² – Budget : 10.7 M € – Calendrier : Concours 2018 – Livraison prévue fin 2023 – Phase : Chantier en cours – Caractéristiques : 80% structure bois + biosourcé niveau 2 + 20% passivhaus + NF habitat HQE + E3C2
Le projet prend place au sein de la ZAC de l’île de la Marne à Noisy-le-grand. Les lots C1 et C2 s’installent sur une parcelle toute en longueur avec une très forte déclivité. Il se caractérise par un travail fin d’épannelage du RDC au R+4 et un découpage important des bâtiments qui ramène une échelle domestique au cœur de ce projet de 6000 m² (2400m² accession et 3400m² social). La multiplication des accès sur des plateaux de hauteurs différentes et l’imbrication de l’ensemble des bâtiments permettent d’atténuer la densité construite.
Chaque appartement bénéficie d’un espace extérieur : jardin, terrasse ou balcon qui profitent pour la plupart d’une vue dégagée sur la Marne. Les circulations sont placées dans des failles en extérieur qui permettent un séquençage et une animation du linéaire de façade.
Le projet présente une hétérogénéité dans l’utilisation des matériaux, la forme des toitures, l’épannelage et le découpage des bâtiments tout en ayant une cohérence urbaine et architecturale forte.