+ A PROPOS

aqma est une agence créée en 2014 par Amandine Quillent et Matthias Aguilar avec l’intention de concevoir des projets balayant l’ensemble du spectre de l’architecture et de l’urbanisme. La création d’aqma est un moment essentiel qui structure des années de recherches, de dessins et d’observation qui font avancer à chaque projet une vision forte de l’architecture.

L’agence aqma est devenue une aventure commune et partagée, au sein d’une équipe de plusieurs personnes (actuellement 5 architectes). Le travail de l’agence se concentre principalement sur l’insertion de chaque projet, quel que soit son échelle, dans son environnement urbain, paysager ou humain. Nos expériences et nos convictions nous guident toujours plus vers une contextualisation de nos travaux et de nos recherches.

aqma développe des thèmes de travail qui cherchent à faire rejaillir l’essence du projet, la nature des matériaux, la vérité de la construction et de son environnement. Nous travaillons à rendre les espaces que l’on conçoit les plus généreux possibles, à offrir à tout moment des situations lumineuses et à rendre vivant les programmes que l’on nous propose.

Les projets à petite échelle se construisent en étroite collaboration avec le futur habitant et l’artisan qui va construire ce lieu. Les projets de plus grande ampleur sont pensés en collaboration avec la maîtrise d’ouvrage, les bureaux d’étude techniques ainsi que les intervenants extérieurs que nous consultons pour enrichir notre point de vue. Dans chaque cas, notre objectif est de garantir une pratique unique de nos dessins et de nos constructions.

aqma propose une réponse adaptée au contexte, aux enjeux architecturaux et, indissociable de notre production, aux enjeux écologiques et sociaux. Nos projets de Noisy-le-Grand en structure bois ou de Villa de l’Adour, avec une grande partie de réemploi pour la structure bois et les aménagements intérieurs, sont des pistes que nous souhaitons développer. Nous nous tournons de plus en plus vers la réhabilitation et essayons de répondre à l’indispensable régénération de la ville pour la rendre durable, écologique et minimiser son impact sur l’environnement. C’est autant de paramètres qui ont, aujourd’hui, un effet sur tous nos choix architecturaux, de la conception à la réalisation.

aqma réfléchit, pour chaque nouveau défi, à de nouvelles méthodes de conceptualisation en créant des liens avec des personnes aux profils riches et atypiques (artistes, ingénieurs, designer…). Ces processus nous permettent de concevoir des projets aux programmes et échelles diversifiés ainsi que d’approfondir nos connaissances et de répondre, en équipe, aux besoins spécifiques de chaque projet.

aqma a pour ambition de produire une architecture intègre; une architecture intégrée qui se lie à son environnement et à son temps sans le suivre frénétiquement; une architecture intégrale qui se pense, se dessine et se fait pour le chantier d’un appartement, d’une extension, d’un immeuble ou d’un équipement.

+ L’EQUIPE

Amandine Quillent

Architecte associée

Diplômée de l'école d'architecture de Paris la Villette en 2009
Habilitée à la maîtrise d’œuvre depuis 2011

29 Octobre 1984

Amandine Quillent commence ses études d’architecture à l’école de Marseille-Luminy après un DEUG de graphisme. Elle s’installe à Paris en 2007 et obtient son diplôme à l’école de Paris-la-Villette deux ans plus tard. Elle continue son parcours professionnel dans l’agence Serero Architectes Urbanistes et se familiarise avec les projets d’équipements publics. Elle intègre l’atelier Portzamparc en 2011 et participe à différents projets d’architecture et d’urbanisme pour des acteurs privés. En parallèle de son activité professionnelle, Amandine participe à de nombreux concours ouverts (Europan X, Evolo, fondation Wilmotte, AC-CA…)

Matthias Aguilar

Architecte associé

Diplômé de l'école d'architecture de Paris la Villette en 2010
Habilité à la maîtrise d’œuvre depuis 2012

06 Février 1986

Matthias Aguilar commence ses études d’architecture à l’école de Paris-la-Villette en 2004. Son cursus est ponctué d’une année d’ERASMUS à Buenos Aires où il découvre de nouvelles méthodes de travail et une nouvelle culture. Matthias obtient son diplôme en 2010 et travaille en parallèle de son master chez SAM Architecture. Il intègre l’agence Elizabeth de Portzamparc après l’obtention de son diplôme et évolue pendant 3 ans au sein de cette agence en suivant différents projets d’architecture et d’urbanisme.

+ ONT COLLABORES/COLLABORENT CHEZ AQMA

Moussa Belkacem

Camillo Morini

Agnès Rigault

Rozenn Lerin

Olivier Peronneau

Jules Zaffran

François Milleret