Lieu : Grenoble lot CB2 ZAC Presqu’île | FR – Programme : 16 logements – Maîtrise d’ouvrage : Demathieu Bard – Maîtrise d’œuvre : aqma + Stebat (structure) + Adret (fluides, HQE) + IDE (économie) – Surface : 1 000 m² – Budget : 1.8 M € – Calendrier : Concours 2019 – Phase : Livré en octobre 2023 – Photos : JB Thiriet
Le projet présente une volumétrie qui dialogue directement avec son environnement. Il s’inscrit dans la continuité des bâtiments voisins déjà construits et ouvre des vues sur le grand paysage. Notre projet prend tout son sens dans la lecture globale de l’îlot CB et devient une part de la composition urbaine dans son rôle de «figure de proue » du quartier.
Le bâtiment est sculpté pour donner naissance à une volumétrie en gradins qui permet un maximum d’ensoleillement et offre une réponse à l’environnement bâti. Des failles créées au coeur des façades donnent lieu à des porosités visuelles et paysagères qui allègent le bâtiment et enrichissent les façades.
Un des principes essentiels du projet réside dans la prolongation extérieure des espaces : « du dedans au dehors » : les terrasses et balcons en pointe, les balcons intégrés dans les failles et angles de façades. Afin d’animer le rez-de-chaussée, la pointe du bâtiment est toute ouverte et abrite l’entrée, la desserte jusqu’au noyau de circulation et un généreux local vélos. Seules les lames en bois toute hauteur servent de paroi entre la rue et l’entrée. Cette transparence permet un véritable lien entre l’extérieur et l’intérieur.