140 LOGEMENTS – BESANCON

aqma-image-01-besancon

En collaboration avec l’agence laisné roussel

Lieu : Besançon | FR – Programme : 140 logements + commerces + parking – Maîtrise d’ouvrage : ICADE promotions – Maîtrise d’œuvre : laisné roussel + aqma – Surface :  6 640 m² – Budget : 9 M € – Calendrier : 2016 – Phase : concours

L’ambition du projet «Jardin habité» s’exprime à travers une connexion forte avec son environnement. L’îlot s’adapte aux orientations solaires et visuelles. Les bâtiments au sud sont plus bas et ceux au nord s’ouvrent en hauteur. Les différents bâtiments sont implantés de manière à profiter le plus possible de l’ensoleillement et des multiples vues sur le paysage Bisontin.

Le projet paysager de «Jardin habité» tente à son échelle d’introduire un maximum de nature au cœur de l’urbain. Le jardin en cœur vient prolonger le parc public et créé une liaison forte avec les bâtiments environnant.

Les deux bandes de bâtiments en périphérie sud-ouest et nord-est sont fragmentées pour former trois corps de bâtiments principaux abritant chacun un hall d’entrée et un noyau de circulation. Les décalages dans la forme générale en «bande» créent une diversité volumétrique et permet d’intégrer des failles qui atténuent le long linéaire de façade.

aqma-concept01-besancon
aqma-concept02-besancon
aqma-concept03-besancon
aqma-concept04-besancon