38 LOGEMENTS A GRENOBLE

AQMA - PERSPECTIVE - GRENOBLE DP2

Lieu : Grenoble lot DP2 ZAC Presqu’île | FR – Programme : 38 logements sociaux – Maîtrise d’ouvrage : ICF habitat – Conception/réalisation : BLB construction – Maîtrise d’œuvre : aqma – Surface :  2 300 m² – Budget : 4.2 M € – Calendrier : 2019 – Phase : Permis de construire déposé

L’enjeu du projet était de tirer parti de sa situation, s’appuyant sur les prescriptions urbaines, en organisant une volumétrie qui sache à la fois dialoguer avec le bâti environnant et le bâti futur le long de la traversée centrale de l’ilot. Comment se connecter aux autres bâtiments et qualifier ce cœur d’ilot par les volumes ?
Le bâtiment s’insère dans une continuité volumétriques des deux bâtiments voisins : le lot DP1 et le lot DP3 en travaillant sur un jeu de gradins lié aux altimétries des voisins et à l’orientation afin d’assurer une exposition optimale.
Le lot DP2 abrite 38 logements et se développe sur 7 niveaux. La volumétrie du projet se décompose en gradins d’une hauteur de R+2 jusqu’à R+6.
Différentes interruptions dans le bâtiment assurent une porosité visuelle et paysagère, elles donnent lieu à une multiplicité de la façade. La volumétrie apparaît comme très découpée et déconstruite pour enrichir le projet.

AQMA---SCHEMA---DP2
R+1
AQMA - VUE 2 - GRENOBLE DP2
AQMA - VUE 3 - GRENOBLE DP2
AQMA - VUE 1 - GRENOBLE DP2