Lieu : Cergy Pontoise – Quartier des Marjoberts | FR – Programme : Groupe scolaire – Maîtrise d’ouvrage : Cergy agglomération – Maîtrise d’œuvre : aqma + Roda architectes + Nebbia (paysage) + Scoping (fluides, économie) + Sylva conseil (structure bois) + Etamine (HQE) + CDB (acoustique) – Surface : 2 380 m² – Budget : 6.3 M € – Calendrier : Lauréat concours 2022 – Phase : DCE en cours – Caractéristiques : Construction bois/paille/terre crue + RE2020 biosourcé niveau 2
Notre intention est de concevoir le groupe scolaire des Marjorberts sur la commune de Cergy comme un bâtiment porteur de l’urbanité de demain, celle d’un quartier constitué d’immeubles de logements. Notre projet est une centralité du quartier et le marqueur d’une forte polarité urbaine. Nous avons pensé le bâtiment comme un écrin à l’échelle des enfants, du quartier et .de la ville. La prégnance de la nature est au cœur du dispositif, elle s’immisce et habite les toits, les cours, le patio, la frange verte au Sud-Est. Elle est pensée comme une composante indissociable de notre architecture qui participe à l’équilibre de la biodiversité pour inscrire avec douceur le projet dans la trame urbaine et dans la trame verte.
La deuxième composante du projet est le bois matériau biosourcé par excellence, il est le corps et la peau du bâtiment, il investit l’espace intérieur des deux écoles et l’espace extérieur des galeries, il est l’âme du projet et exalte les ambiances intérieures. La pose verticale du bois avec un double rythme , celui d’un bardage rainuré et celui de nervures bois qui parcourent toutes les façades et les galeries participent à une lecture homogène et unitaire du bâtiment.
Le bois est associé à la paille et à la brique de terre crue en doublage de mur et en cloisons . L’ensemble des matériaux représente près de 300 tonnes de matière biosourcés engagés dans la construction du bâtiment. Notre projet cultive sa différence avec les ouvrages qui l’entourent pour être le bâtiment de référence qui marque de son empreinte écologique l’espace urbain. Le béton bas carbone est utilisé pour l’ancrage au sol du projet, garantir sa pérennité et sa durabilité. C’est un socle qui coiffe l’ensemble du rez de chaussée et devient le support de la cour des enfants de maternelle en R+1. Les murs bétons sont presque tous hermétiques sur la rue et se prolongent par le filtre bois densifié par la clôture de la cour qui participe à l’intimité du projet et le préservant du regard extérieur. Notre architecture vibre pas la justesse des rythmes issus pour l’essentiel de celui du filtre bois qui s’enroule sur toute la périphérie et la hauteur du bâtiment et qui renforce la structure du ring.